Mara
CARSON est né le 14 octobre 1959 à Antanimora sud Androy;
originaire d'Ankilefaly, un petit village de l'extrême sud de
Madagascar. Son père Latimer Rangers, journaliste et écrivain
le destinait à la même carrière. Mais inculquée en lui dès son
jeune âge, la musique a vite pris le dessus.Tout
naturellement bercé par les sons de la musique malgache qui colorent
et rythment la vie de tous les jours sur son île, Mara CARSON
a dédié sa vie à la musique.
Il
s'initie en autodidacte dès l'âge de 12 ans à la guitare par le
Folk. Puis le désir de s'exprimer se fait sentir et pour se perfectionner
il apprend et pratique régulièrement la guitare classique.A 16 ans,
c'est sa première tournée à Tananarive et dans ses environs comme
guitariste et arrangeur du groupe TIUTI.
Approfondir,
aller plus loin, Mara Carson poursuit sa quête. Il effectue des
études de musique de tous horizons et s'intéresse ainsi à la musique
argentine par les créations d'AUGUSTIN BARRIOS, à la musique cubaine
par celles de LEO BROUWER, et à la musique brésilienne par les morceaux
de HEITOR VILLA-LOBOS.
Sensible
aux messages que ces musiciens faisaient passer par le biais de la
musique, il comprit qu'il pouvait lui aussi s'engager à promouvoir
la musique de son pays natal, Madagascar. Il commence alors à se passionner
pour la musique traditionnelle de sa région d'origine: l'Antandroy,
à l'extrême sud de Madagascar; puis il parcourt toute l'île et étudie
les grands musiciens malgaches des autres régions de Madagascar, entre
autres RAKOTOZAFY, RAZILINAH, NALY RAKOTOFIRINGA, REHASA & SAOLY ,
DAMY TSIRESY.
Ainsi,
de 16 ans à 20 ans, Mara CARSON est dans une phase de recherche
intensive pendant laquelle il va commencer à apporter son concours
à l'éveil musical dans le monde étudiant malgache. En 1978, il crée
la musique de la troupe théâtrale dirigée par les enseignants du
Collège d'Anosisoa Ambohimanarina (Tananarive) pour la représentation
donnée à l'amphithéâtre d'Isotry à Tananarive. En 1979 il coordonne
et participe avec Sammy du groupe Tarika Sammy au concert du collège
d'Ambohimanoro (Tananarive). Il a aussi des relations artistiques
étroites (arrangements). avec l'équipe du groupe Lolo sy ny Tariny.
En
1980 il décide de se produire en public à la télévision à la demande
de TSILAVINA RALAINDIMBY (responsable des émissions culturelles
à la télévision nationale malgache) qui lui fait faire sa première
prestation dans l'émission Fafy ("Semence") avec des reprises de
classiques de la musique malgache.
En
1981, il crée le groupe CARSON dont la structure évoluera fréquemment
dans les années qui suivent, au gré des disponibilités de chacun
et des vicissitudes de la vie. Mara Carson enregistre dès cette
année-là à la Radio Nationale Malgache ses premières compositions
et celles-ci seront de nombreuses fois primées dans les concours
organisés par la RNM ("Oram-Pahavaratra" en 1982 au concours
"Voromangan'i Gasikara" (Diva de Madagascar), "Manina
Anao" en 1983 dans le concours "Maharitr'hafo") et "Fasana
Faharoa" est primée en 1986 au concours alors organisé par l'Université
de Madagascar pour célébrer le cinquantième anniversaire de la mort
de J.J. Rabearivelo.
Toutes
les compositions de ces année-là seront jouées et enregistrées plusieurs
fois dans diverses versions : sur un 45 tours chez Discomad (Face
A: "Oram Pahavaratra" Face B: "Izao retsy") et sur
trois cassettes entre 1984 et 1991 ("Doroy", "Tsanta"
et "Siloke"). On retrouve certaines de ces compositions en
nouvelle version en 2002 sur le premier CD de Mara Carson "Beratro".
Dans
la première moitié des années 80, le groupe CARSON vit donc au rythme
des concerts et des enregistrements en même temps que Mara poursuit
en parallèle ses études de droit (Maîtrise de droit privé en 1987
puis stage de futur magistrat à l'Institut d'études judiciaires).
Mara
Carson compose et joue en 1988 la musique du film documentaire "Angano...
Angano... Nouvelles de Madagascar" produit par le réalisateur
César Paes, film qui sera primé en 1989 au festival du réel à Beaubourg
et au festival Vue d'Afrique à Montréal (Canada), Grand Prix au
festival dei Populi de Florence (Italie). Il sera diffusé par plus
de 20 chaînes dans le monde (en France par Arte et France 3).
Il
est nommé en 1989 chevalier de l'Ordre National des Arts et des
Lettres par le Ministre de la Culture Malgache, Gisèle Rabesahara.
Mara Carson poursuit aussi dans ses années-là son parcours de guitariste
virtuose et devient professeur de guitare à l'ASCUM (l'Association
socioculturelle de l'université de Madagascar) et à l'Alliance Française.
Il rencontre à ce titre de nombreux guitaristes professionnels de
passage à Tananarive (ALAIN LEGALL et PIERRE SANCHEZ) et enregistre
aussi pour l'ethnomusicologue américain Andy Kay.
En
1992, il s'installe en France et représente Madagascar au 7ème concours
International de Guitare en Duo à Montélimar (guitare classique)
avec HANTA RAHELIMAMAMA, (future Mme Carson). Cette année-là, Mara
Carson joue à travers la France avec son nouveau groupe: QUARTET
TIKA, formé
avec HANTA RAHELIMAMAMA, HANTA et JEAN MARLINE. Et après la dissolution
du QUARTET TIKA fin 1992, il joue à partir de 1993 avec les groupes
de musiciens malgaches actifs en France (NJILA, SILVIN MARC, JUSTIN
VALI, FEO GASY, JAOJOBY…) et commence des études d'ethnomusicologie
à l'INALCO à Paris.
Il
poursuit alors une carrière en solo ponctuée de concerts et de rencontres
(association Vakoka avec qui il fait plusieurs concerts et enregistre
un CD Démo) et termine ses études par un DEA d'ethnomusicologie.
Chanteur
et musicien, auteur et compositeur, Mara Carson a joué avec les
plus grands chanteurs malgaches. Il est à l'origine de grands succès
et de nombreux projets culturels en faveur du développement de l'art
musical malgache. Il sort enfin en 2002 son premier CD "Beratro"
qui reprend en trio ou quartet ses compositions anciennes ou plus
récentes dans leur version la plus aboutie.
Sa
musique marie les différents rythmes qui font la richesse du patrimoine
vivant de la musique malgache et son jeu de guitare fond en un art
unique les techniques de jeu des instruments traditionnels malgaches
d'une part et les techniques de guitare classique ou folk d'autre
part. Il joue désormais en trio ou en quatuor avec ses nouveaux
musiciens.