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Mara Carson : la biographie

 

Mara CARSON est né le 14 octobre 1959 à Antanimora sud Androy; originaire d'Ankilefaly, un petit village de l'extrême sud de Madagascar. Son père Latimer Rangers, journaliste et écrivain le destinait à la même carrière. Mais inculquée en lui dès son jeune âge, la musique a vite pris le dessus.Tout naturellement bercé par les sons de la musique malgache qui colorent et rythment la vie de tous les jours sur son île, Mara CARSON a dédié sa vie à la musique.

Il s'initie en autodidacte dès l'âge de 12 ans à la guitare par le Folk. Puis le désir de s'exprimer se fait sentir et pour se perfectionner il apprend et pratique régulièrement la guitare classique.A 16 ans, c'est sa première tournée à Tananarive et dans ses environs comme guitariste et arrangeur du groupe TIUTI.

Approfondir, aller plus loin, Mara Carson poursuit sa quête. Il effectue des études de musique de tous horizons et s'intéresse ainsi à la musique argentine par les créations d'AUGUSTIN BARRIOS, à la musique cubaine par celles de LEO BROUWER, et à la musique brésilienne par les morceaux de HEITOR VILLA-LOBOS.

Sensible aux messages que ces musiciens faisaient passer par le biais de la musique, il comprit qu'il pouvait lui aussi s'engager à promouvoir la musique de son pays natal, Madagascar. Il commence alors à se passionner pour la musique traditionnelle de sa région d'origine: l'Antandroy, à l'extrême sud de Madagascar; puis il parcourt toute l'île et étudie les grands musiciens malgaches des autres régions de Madagascar, entre autres RAKOTOZAFY, RAZILINAH, NALY RAKOTOFIRINGA, REHASA & SAOLY , DAMY TSIRESY.

Ainsi, de 16 ans à 20 ans, Mara CARSON est dans une phase de recherche intensive pendant laquelle il va commencer à apporter son concours à l'éveil musical dans le monde étudiant malgache. En 1978, il crée la musique de la troupe théâtrale dirigée par les enseignants du Collège d'Anosisoa Ambohimanarina (Tananarive) pour la représentation donnée à l'amphithéâtre d'Isotry à Tananarive. En 1979 il coordonne et participe avec Sammy du groupe Tarika Sammy au concert du collège d'Ambohimanoro (Tananarive). Il a aussi des relations artistiques étroites (arrangements). avec l'équipe du groupe Lolo sy ny Tariny.

En 1980 il décide de se produire en public à la télévision à la demande de TSILAVINA RALAINDIMBY (responsable des émissions culturelles à la télévision nationale malgache) qui lui fait faire sa première prestation dans l'émission Fafy ("Semence") avec des reprises de classiques de la musique malgache.

En 1981, il crée le groupe CARSON dont la structure évoluera fréquemment dans les années qui suivent, au gré des disponibilités de chacun et des vicissitudes de la vie. Mara Carson enregistre dès cette année-là à la Radio Nationale Malgache ses premières compositions et celles-ci seront de nombreuses fois primées dans les concours organisés par la RNM ("Oram-Pahavaratra" en 1982 au concours "Voromangan'i Gasikara" (Diva de Madagascar), "Manina Anao" en 1983 dans le concours "Maharitr'hafo") et "Fasana Faharoa" est primée en 1986 au concours alors organisé par l'Université de Madagascar pour célébrer le cinquantième anniversaire de la mort de J.J. Rabearivelo.

Toutes les compositions de ces année-là seront jouées et enregistrées plusieurs fois dans diverses versions : sur un 45 tours chez Discomad (Face A: "Oram Pahavaratra" Face B: "Izao retsy") et sur trois cassettes entre 1984 et 1991 ("Doroy", "Tsanta" et "Siloke"). On retrouve certaines de ces compositions en nouvelle version en 2002 sur le premier CD de Mara Carson "Beratro".

Dans la première moitié des années 80, le groupe CARSON vit donc au rythme des concerts et des enregistrements en même temps que Mara poursuit en parallèle ses études de droit (Maîtrise de droit privé en 1987 puis stage de futur magistrat à l'Institut d'études judiciaires).

Mara Carson compose et joue en 1988 la musique du film documentaire "Angano... Angano... Nouvelles de Madagascar" produit par le réalisateur César Paes, film qui sera primé en 1989 au festival du réel à Beaubourg et au festival Vue d'Afrique à Montréal (Canada), Grand Prix au festival dei Populi de Florence (Italie). Il sera diffusé par plus de 20 chaînes dans le monde (en France par Arte et France 3).

Il est nommé en 1989 chevalier de l'Ordre National des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Malgache, Gisèle Rabesahara. Mara Carson poursuit aussi dans ses années-là son parcours de guitariste virtuose et devient professeur de guitare à l'ASCUM (l'Association socioculturelle de l'université de Madagascar) et à l'Alliance Française. Il rencontre à ce titre de nombreux guitaristes professionnels de passage à Tananarive (ALAIN LEGALL et PIERRE SANCHEZ) et enregistre aussi pour l'ethnomusicologue américain Andy Kay.

En 1992, il s'installe en France et représente Madagascar au 7ème concours International de Guitare en Duo à Montélimar (guitare classique) avec HANTA RAHELIMAMAMA, (future Mme Carson). Cette année-là, Mara Carson joue à travers la France avec son nouveau groupe: QUARTET TIKA, formé avec HANTA RAHELIMAMAMA, HANTA et JEAN MARLINE. Et après la dissolution du QUARTET TIKA fin 1992, il joue à partir de 1993 avec les groupes de musiciens malgaches actifs en France (NJILA, SILVIN MARC, JUSTIN VALI, FEO GASY, JAOJOBY…) et commence des études d'ethnomusicologie à l'INALCO à Paris.

Il poursuit alors une carrière en solo ponctuée de concerts et de rencontres (association Vakoka avec qui il fait plusieurs concerts et enregistre un CD Démo) et termine ses études par un DEA d'ethnomusicologie.

Chanteur et musicien, auteur et compositeur, Mara Carson a joué avec les plus grands chanteurs malgaches. Il est à l'origine de grands succès et de nombreux projets culturels en faveur du développement de l'art musical malgache. Il sort enfin en 2002 son premier CD "Beratro" qui reprend en trio ou quartet ses compositions anciennes ou plus récentes dans leur version la plus aboutie.

Sa musique marie les différents rythmes qui font la richesse du patrimoine vivant de la musique malgache et son jeu de guitare fond en un art unique les techniques de jeu des instruments traditionnels malgaches d'une part et les techniques de guitare classique ou folk d'autre part. Il joue désormais en trio ou en quatuor avec ses nouveaux musiciens.